Le projet Housing First propose aux sans-abri les plus vulnérables un accès direct de la rue vers un logement permanent ainsi qu’un accompagnement adapté.
Les projets basés sur le modèle Housing First ciblent des personnes sans-abri cumulant précarité sociale, problèmes de santé mentale, assuétudes et affections physiques. L’équipe Housing First leur assure un accès inconditionnel à un logement assorti d’un suivi adéquat.
Chaque critère de ce modèle a été choisi en fonction de son efficacité en termes de maintien en logement des sans-abris aux profils les plus complexes et d’amélioration de leur bien-être. Ce dispositif a déjà fait ses preuves, comme en témoigne son taux de réussite au-dessus de la barre des 90%.
Le logement est individuel et à loyer modéré. Il est accessible immédiatement depuis la rue ou les services d’urgence, sans condition de traitement ni d’abstinence, via un bail standard (illimité dans le temps) et dispersé dans la ville. L’expulsion a lieu uniquement en cas de non-respect des règles standard de la location.
L’accompagnement est potentiellement intensif (disponibilité 24h/24, 7jours/7), sur mesure, mobile, et sur base volontaire (choix du locataire du mode et de la fréquence de l’accompagnement). Le suivi est proposé aussi longtemps que nécessaire (même après expulsion). L’accompagnement psycho-médico-social est séparé du volet logement. Il est organisé selon le modèle ACT (Assertive Community Treatment) et/ou ICM (Intensive Case Management) selon les besoins du public.
Le logement est ici considéré comme la base du rétablissement de la personne sans-abri. Il permet de (re)familiariser la personne à habitat, en suivant son propre rythme, grâce au soutien d’une équipe pluridisciplinaire.