SMES-B (Santé Mentale & Exclusion Sociale – Belgique) est issu de la collaboration des acteurs de la santé mentale et du social. Son objectif est de favoriser un meilleur accès aux soins et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique. Il intervient à l’intersection des secteurs de la santé mentale et du social.
L’intrication de troubles psychiatriques et d’exclusion sociale complique l’accès à l’aide sociale et aux soins de santé, ce qui appelle au décloisonnement des secteurs.
Par une implication à l’intersection des secteurs du social et de la santé mentale, SMES-B favorise ce décloisonnement des pratiques. Il désire une intervention prenant mieux en compte la réalité spécifique des publics les plus vulnérables.
Le public-cible du SMES
Le public des actions du SMES est double. Il s’agit :
-
- des intervenants en difficultés face aux situations où les problématiques de santé mentale et d’exclusion sociale s’auto-alimentent, et complexifient le travail à mener ;
-
- du public qui cumule des problématiques sociales et de santé mentale. Par son intervention directement auprès des personnes, le SMES cherche, via un accompagnement adapté, à reconstituer un réseau de professionnels autour de chaque situation.
À Bruxelles, il existe quatre projets Housing First:
- Le projet Housing First du SMES-B
- Le projet Housing First d’Infirmiers de rue
- Stepforward du Samusocial
- Station Logement de Diogènes
Ces quatre projets font partie de la Coupole Housing First de la Strada et du Housing First Belgium Lab, développé avec le soutien de la Loterie Nationale, de la Secrétaire d’État à la Lutte contre la Pauvreté et du SPP Intégration Sociale. Les partenaires du projet fédéral sont présents dans les villes d’Anvers, Charleroi, Gand, Hasselt, Liège, Namur, Mons et Tournai.