Retrouvez ici les réponses aux questions les plus courantes
Le Housing First est une méthodologie de relogement direct depuis la rue et d’accompagnement spécifique de sans-abri particulièrement fragiles, qui cumulent trop de problématiques pour arriver à s’en sortir par eux-mêmes. Ce modèle a été défini par un psychologue de New-York, Sam Tsemberis, il y a plus de vingt ans, et s’est depuis répandu dans tous les Etats-Unis, au Canada et dans une dizaine de pays d’Europe. En Belgique, les premiers projets Housing First ont vu le jour en 2013. A Bruxelles, ce sont les asbl Santé Mentale & Exclusion Sociale – Belgique (SMES-B) et Infirmiers de rue qui le mettent en place. Plus d’infos, cliquez ici.1. Le Housing First, ça veut dire quoi ?
Les sans-abri qui entrent dans les logements sont choisis par des associations partenaires, en fonction de leur grande fragilité et de leur cumul de problématiques de santé mentale, de maladie physique et d’assuétudes. Le SMES-B propose un envoi direct via les partenaires suivants : Diogènes (travail de rue), Centre Ariane, Pierre d’Angle et SAMU Social (centres d’hébergement d’urgence), La Gerbe (Service de Santé Mentale), Le projet Lama et Transit (services pour usagers de drogues) ou des CPAS. Infirmiers de rue propose une approche plus transversale, via l’envoi de personnes correspondant aux critères connues de diverses associations partenaires. En effet, les personnes visées par le projet ont souvent eu recours aux services de première ligne de rue. Les personnes envoyées sont sélectionnées selon les critères de vulnérabilité en rue pour une entrée en suivi chez Infirmiers de Rue. Cette entrée dans le suivi ouvrira la possibilité pour ces personnes de bénéficier d’un logement Housing First lorsque ce dernier sera disponible. Des informations quant aux possibilités de logement sont régulièrement transmises. Pour être inclus dans le projet, les personnes devront correspondre aux critères de cumul de problématiques et accepter les trois éléments suivants (qui, mis à part la question de l’accompagnement, ne sont que les conditions imposées à tout locataire) : paiement du loyer, respect du bien et du voisinage, accord pour un accompagnement par l’équipe du SMES-B ou de IDR.2. Je connais un sans-abri, peut-il rentrer dans un appartement du projet ?
Pour reloger et accompagner plus de sans-abri, nous avons principalement besoin de dons et de logements à prix abordables. Vous pouvez soutenir les asbl Infirmiers de Rue et SMES-B en cliquant ici.3. Je souhaite vous soutenir, comment faire ?
Pour sortir durablement des sans-abri de la rue, il faut des logements à prix abordable. L’équipe pluridisciplinaire se charge ensuite de l’ameublement, de l’emménagement et de l’accompagnement du locataire pour que chaque question trouve une réponse et chaque problème une solution. Un membre de l’équipe est spécialement dédié aux relations entre les locataires et les propriétaires, et si besoin les voisins. Vous êtes propriétaire privé ou public ? Découvrez comment contribuer à la fin du sans-abrisme à Bruxelles en cliquant ici.4. Je suis propriétaire d’un logement, comment puis-je participer au projet ?